Journal d'un enfant de lune


J'ai reçu cette bande dessinée grâce aux éditions Kennes. Je les en remercie énormément !

 
Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

 
Pour commencer, j'ai trouvé le sujet très intéressant. Il est très peu abordé dans la littérature - du moins, je n'en entends pas souvent parler - et c'est vraiment dommage. 

Même si j'ai lu ce récit en deux jours et qu'il ne fait que 50 pages, j'ai été touché par cette histoire. Les personnes atteintes du xeroderma pigmentosum n'ont pas la vie facile mais essaient de vivre normalement malgré tout. 


Morgane est une adolescente un peu agaçante au début de la BD mais, petit à petit, elle change, elle évolue. Elle se dit que sa vie n'est pas si mal, finalement. J'ai su apprécier cette évolution ! Elle finit même par être attachante.

Les dessins sont jolis. Ils sont beaux et sont particulièrement agréables pour les yeux ! 



De plus, je connais déjà l'auteur Joris Chamblain avec sa saga Les carnets de Cerise que j'aime énormément - je viens d'ailleurs d'emprunter le 3e tome à la bibliothèque ! Par contre, Anne-Lise Nalin ne me disait rien et cela a été un plaisir de la découvrir avec ce récit.

 
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Cette BD m'a fait découvrir des personnes attachantes et une maladie très peu connue, même si j'en avais déjà entendu parler. Je vous la conseille sincèrement ! Foncez !

 
Connaissez-vous Joris Chamblain ? Aimez-vous ses écrits ? Et les enfants de la lune est-il est un sujet qui vous interpelle ? Désirez-vous découvrir cette BD ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💖

32 commentaires

  1. Les dessins sont super et l'histoire a l'air vraiment touchante ! Effectivement, le sujet est peu abordé dans la littérature. *w* Ca peut vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! N'hésite surtout pas à lire cette BD :)

      Supprimer
    2. J'ai lu et, comme toi, j'ai adoré !!

      Supprimer
  2. Cette BD me tente énormément ! Et effectivement, le fait de connaître l'un des auteurs grâce aux Carnets de Cerise n'y est pas pour rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ J'avoue que j'adhère totalement aux histoires de Joris Chamblain aussi :p Lis cette BD, tu ne devrais pas le regretter ! :)

      Supprimer
  3. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD au thème si peu abordé !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des dessins mais j'adore ce que fait Joris Chamblain et j'adore les BD donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je trouve les illustrations particulièrement jolies mais, comme on dit, les goûts et les couleurs ^^

      Supprimer
  5. Cette BD me fait de l'œil depuis sa sortie. Et, avec ma nouvelle façon de lire, il se peut que je craque ! C'est vrai que les dessins sont vraiment chouettes ^^

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec ce que tu en dis :) Une excellente BD.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte j'adore Les carnets de Cerise alors cette BD devrait me plaire😊 ! Puis Le sujet abordé a l'air super intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD devrait, en effet, beaucoup te plaire :) J'adore Les carnets de Cerise, Nanny Mandy et cette BD de Joris Chamblain :D

      Supprimer
  8. C'est vrai que je n'ai jamais croisé ce sujet en littérature, il doit pourtant être vraiment intéressant ... C'est une BD qui me fait bien envie, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adhère totalement à la façon dont l'auteur a traité le sujet ! N'hésite pas à lire cette BD :)

      Supprimer
  9. Un énorme coup de coeur pour moi cette BD !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est un sujet que l'on ne retrouve pas beaucoup ! Rien que pour ça ça donne envie de le lire, en plus j'aime beaucoup le style des dessins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est vraiment excellente ! Et puis, si le sujet te tente et les illustrations te plaisent, il faut que tu la découvres :)

      Supprimer
  11. Si je trouve cette BD à la médiathèque, je l'emprunte direct ♥ Elle a l'air super cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII *Je croise fort les doigts pour qu'elle y soit alors* ♥
      Elle est géniale :D

      Supprimer
  12. J'adore la couverture ! Et les dessins sont très chouettes, ça pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  13. Je lis très peu de BD, parce que je n'en achète pas et que c'est un peu compliqué de trouver les références dans ma médiathèque ! En tout cas, tu me donnes plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'achète pas souvent de BD. Je les emprunte surtout à la bibliothèque ou je les reçois en SP. Si tu peux, n'hésite pas à découvrir celle-ci !

      Supprimer
  14. J'ai très envie de la découvrir ! J'adore Joris Chamblain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cet auteur aussi :) Je ne peux donc que te la conseiller !

      Supprimer
  15. Oh, j'avais déjà repéré cette magnifique BD je ne sais plus où, tu me donnes encore plus envie de la découvrir !
    Et je n'ai jamais lu Les carnets de Cerise non plus, pourtant une fois j'ai acheté le premier tome pour l'offrir et ça avait l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie alors car elle est vraiment très belle cette BD !
      Oh mais il faut lire Les carnets de Cerise ! Cette saga de BD est absolument géniale et superbe :D

      Supprimer
  16. Salut, je ne sais plus si je te l'ai dit mais j'aime beaucoup ton nouveau design de blog :) Je trouve le sujet très intéressant. J'aime beaucoup ce que fait Joris Chamblain. Pour ma part, j'ai lu Enola & les animaux extraordinaires qui est une série que j'adore. J'avais vu la sortie cette BD sans me pencher sur le sujet mais en tout cas, cela me donne très envie. :)
    Ps: J'ai hâte de connaitre les 8 livres que tu avais demandés pour Noel. :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci, c'est super gentil :)
      En effet, le sujet est intéressant et, d'ailleurs, c'est en partie pour ça que j'avais demandé à la maison d'édition. J'adore Joris Chamblain ! Ses histoires sont toujours prenantes, je trouve :D
      N'hésite vraiment pas à lire cette BD, en tout cas :)
      Je ne compte pas poster de Book Haul pour 2017 sur mon blog mais je file te répondre sur ton blog !
      À bientôt.

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)