★ Mon bilan de l'année 2017 ★


Bonjour,

Comme vous le savez, l'année 2017 est terminée et il est temps de faire le bilan.

 
Durant cette année 2017, il y a eu du changement. Aussi bien d'un point de vue personnel que du point de vue du blog.

Pour commencer, mon rythme de lecture à changer. En 2016, j'avais lu 78 livres. En 2017, j'ai lu 46 livres. Vous pouvez donc remarquer que c'est beaucoup moins. Toutefois, cela s'explique par plusieurs choses : 

⤷ Depuis janvier, j'ai un job d'étudiant.
⤷ Je suis beaucoup plus sortie avec des amies.
⤷ Je suis partie à Malte et j'ai A-DO-RÉ ! Depuis, je profite de la vie à fond !
⤷ J'ai commencé les études supérieures de mon choix. C'est un nouveau rythme à adopter.

Comme vous pouvez donc le voir, j'ai peut-être moins lu mais j'ai surtout beaucoup plus profité de la vie et cela, c'est absolument excellent ! En réalité, je considère cette année 2017 comme une des meilleures depuis de longues années. 

Côté blog :

Le blog a également pris un nouveau rythme. 

À vrai dire, j'ai eu des hauts et des bas durant cette année. À certaines périodes, j'ai eu envie de l'abandonner car j'avais l'impression de me lasser. Je ne ressentais plus le besoin de partager comme avant. Puis, à d'autres moments, j'ai eu envie de poster souvent et d'à nouveau discuter avec vous de mes lectures.

Seulement, je pense qu'arrêter mon blog (mon petit cocon 💖) serait une grave erreur car j'adore partager ma passion !

Ensuite, même si j'aime énormément partager avec vous, j'aime également discuter sur les réseaux sociaux. 

Pour parler un peu de mes statistiques : 


D'ailleurs, du côté du blog, nous sommes 76 abonnés alors je tiens à remercier chacun d'entre vous - aussi bien ici que sur les réseaux sociaux 💖


Même si je n'ai pas lu autant qu'en 2016, quelques lectures m'ont tout de même marquées. 

     

 

 

 

Les articles existants :
  • Bilan du mois : Je les continue évidemment ! C'est un rendez-vous intéressant et qui me permet de voir ce que j'ai accompli durant le mois dernier
  • Throwback Thursday Livresque : Ce rendez-vous a été créé par BettieRose Books. Cela fait quelques mois que je n'y ai plus participé. J'espère m'y remettre en 2018 mais rien n'est sûr.
  • Sunday's Books : Vous aurez certainement remarqué que j'ai arrêté ce rendez-vous. En soi, le concept reste très sympathique mais je ne lis pas assez pour dire d'en faire toutes les semaines. Du coup, je pense que le bilan du mois est largement suffisant dans mon cas. 
  • La chasse aux films : J'ai moi-même pris la décision d'instaurer ce rendez-vous sur mon blog. Je regarde de temps à autre des films donc vous partager mes avis est plutôt chouette, je trouve. Toutefois, ce rendez-vous n'est pas régulier et dépend de mes visionnages.
Les challenges :

BILAN DE L'ANNÉE 2017
  • Challenge mystère (frogzine) : Au début de l'année, ce challenge était bien parti puisque chaque mois, je lisais un roman en rapport avec la consigne. Malheureusement, à partir de septembre, je n'ai plus trop aimé les consignes et je n'avais plus tellement envie de participer. J'ai donc pris la décision de ne pas me réinscrire pour 2018. Avec mes études, ce genre de challenge est trop contraignant.
  • Saga Book Jar : Encore une fois, ce challenge n'a pas été une grande réussite. Certains mois, je tirais au sort un papier et d'autres mois, je ne tirais rien. Cependant, j'ai tout de même envie de m'y remettre pour 2018 pour continuer mes sagas chaque mois.
CHALLENGES DE L'ANNÉE 2018
  • Saga Book Jar : Je reprends donc ce challenge en 2018, en espérant que cette fois, c'est la bonne.
  • Diminuons ma PAL : À partir du 1er janvier, je compte diminuer ma PAL et cela pendant toute l'année. Comment ? 3 romans lus = 1 achat. MAIS, attention,seul les livres de ma PAL comptent. Les partenariats et les emprunts bibliothèques ne seront pas pris en compte. Ce challenge va me permettre de faire diminuer ma PAL.
  • 50 romans en 2018 : Je participe au challenge organisé par Law Moody sur Livraddict (lien). Il consiste à simplement lire 50 romans en 2018. Je sais ... Je sais ... Vous allez me dire que je n'ai même pas atteint cette quantité en 2017 mais ce n'est pas grave ! Cela pourrait me motiver !
  • Le challenge des pavés : Je participe à ce challenge organisé par Gribouille Lechat sur Livraddict (lien). Il consiste à lire des pavés durant l'année. En fonction de son nombre de pages, nous recevons des points. Du coup, un format poche est un pavé à partir de 500 pages et un grand format est un pavé à partir de 400 pages. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours cliquer sur le lien ;)                      
  • Le challenge des sagas : Je participe à ce challenge organisé par Gribouille Lechat sur Livraddict (lien). Il consiste à lire des suites de saga, voire terminer des sagas. Le but ? Gagner des points et avancer dans le classement ! C'est vraiment chouette comme challenge car, en 2018, je désire vraiment avancer un maximum dans mes sagas (même si je vais en commencer des nouvelles aussi).

Instagram :
En 2017, je me suis créé un compte Instagram pour le blog et ma chaîne Booktube. Malheureusement, je n'ai pas encore bien pris l'habitude de partager mes lectures sur ce réseau social.Pour cette année 2018, je tiens à poster plus de photo - pas forcément tous les jours - et à plus partager sur ce réseau social. C'est un de mes objectifs :)

Et vous, votre bilan de 2017 est-il positif ? 

Passez une belle année 2018,
remplie de merveilleuses lectures ! 💖

22 commentaires

  1. Bonne année !!!
    C'est vrai qu'on t'a moins vu cette année, mais c'est avec plaisir qu'on voit que tu t'es épanouie dans tous les domaines de ta vie avant tout :)
    La Faucheuse me tente beaucoup trop, j'espère pouvoir lui donner sa chance en 2018. Contente de voir que November 9 t'a marqué à ce point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      La faucheuse est vraiment génial alors j'ai hâte de lire la suite ! Il faut que tu le lises ❤️️ Encore un excellent Colleen Hoover !
      Je te remercie pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Trop chouette tous ces moments de passer avec tes amies ou à sortir, cela fait du bien de profiter de la vie comme ça :) !! Puis nannn tu restes avec nous sur la blogo, hein !!! Les petits coup de moins biens, on n'y pense plus ;p <3
    En tout cas, contente de voir que cette année s'est globalement bien passée, j'espère que tu auras plein de coup de coeur livresques en 2018 !! Des bisous et bon courage pour les challenges :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :) Cette année a vraiment été un renouveau pour moi et dans tous les domaines (ou presque) ! Haha :p Ne t'inquiète pas, ces petits coups de mous peuvent bien sûr revenir, mais je compte bien rester sur la blogo ❤️️ J'aime trop partager mes lectures pour la quitter :p
      Je te remercie pour ton très gentil commentaire, Léna ! Cela me fait extrêmement plaisir :)
      Merci ! J'espère pouvoir les tenir mais je ne me mets aucune pression :D Bisous

      Supprimer
  3. Ma douce Anaïs,
    Cet article me donne le sourire car j'apprend que tu as passé une très belle année et c'est vraiment génial :D Profiter de la vie c'est quelque chose qu'on ne fait jamais assez, tu as bien eu raison de passer du temps avec tes amies et peu importe si tu as moins lu : tu n'as pas abandonné la lecture non plus, c'est un beau chiffre 46 (je le dis car j'en ai lu 38 moi) :P
    J'ai vraiment envie de lire November 9, je suis contente qu'il t'ait plu.
    Je te souhaite de poursuivre ta vie comme tu le souhaites et de découvrir de très belles histoires en 2018, mais surtout d'être heureuse <3 Tu le mérites !
    Merci d'être toujours présente à commenter mon blog, j'adore te lire et je suis désolée de ne pas passer plus souvent sur le tien... Je vais essayer de trouver plus de temps pour ça cette année.
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma douce Alice,
      Je te remercie pour ton si gentil commentaire. En effet, l'année 2017 a été l'année du renouveau et j'en suis ravie :D
      Oh mais je ne compte pas arrêter la lecture ! C'est impossible car j'aime trop lire :p
      MERCI BEAUCOUP ❤️️
      Je lis toujours tes articles/chroniques avec grand plaisir et je compte bien continuer en 2018. Ne t'inquiète pas. Si tu viens plus souvent, j'en serais ravie, mais je suis également ravie d'avoir un commentaire de toi de temps à autre.
      Gros bisous ❤️️

      Supprimer
  4. Comme tu le soulignes, tu as eu une année bien replie côté travail, voyage et sorties. C'est normal que la lecture soit passée au second plan. Et encore, je trouve que tu as beaucoup lu ! ;)
    De tes coups de ooeur, j'ai lu HP, La faucheuse et le Cri. Ils sont effectivement très bien.
    Tu as bien raison de faire du ménage avec les rdv ou les challenges. L'important est que ce blog te reflète et que tu essayes. Pour ma part, j'adore suivre tes lectures. ;)
    Passe une belle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture était toujours bien présente mais j'avais envie de faire d'autres choses, tout simplement. En effet, 46 livres, c'est déjà pas mal :) Mais c'est beaucoup moins que les années précédentes ^^ Cependant, cela n'est pas le plus important, vu la très belle année 2017 que j'ai pu passer ❤️️
      Harry Potter est évidemment excellent ! J'ai hâte de découvrir la suite de La faucheuse :D Et je suis ravie que Le cri t'ait également plu.
      Je participe à ces challenges sans pression. C'est surtout une sorte de motivation mais, en réalité, cela n'est pas grave si je les rate ;)
      C'est vraiment gentil ! Je suis ton blog avec un vrai plaisir également, surtout qu'on a quelques lectures en commun !
      Passe une belle année 2018 ❤️️

      Supprimer
  5. Effectivement, moins de lectures, mais une très bonne année perso, c'est top :)
    La faucheuse est décidément un roman qu'il faut que je lise cette année !
    Bonne année 2018 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment génial :)
      Oh oui ! Lance-toi !
      Merci beaucoup Marinette.
      Passe également une belle année 2018 ❤️️

      Supprimer
  6. Joli bilan, tu as bien raison de profiter de la vie et de faire ce que tu as envie :D

    Je te souhaite une belle année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Passe également une belle année 2018 :D

      Supprimer
  7. Très beau bilan annuel!!
    Même si tu as moins lu que l'année passée, 46 reste un très bon chiffre, surtout quand tu as des activités à côté! Et tu as bien raison de faire des choses différentes!
    Pour ton blog, là encore tu as bien raison de ne pas te mettre de contrainte, de publier uniquement quand tu en as envie, c'est la meilleure chose à faire, sinon ça risque de te dégouter plus qu'autre chose ... Je suis ravie que tu le continu quand même ;)
    Je te souhaite une bonne année 2018, qu'elle soit remplie de belles choses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je te remercie pour ton si gentil commentaire :)
      En effet, cela ne sert à rien de se forcer ... Je ne le fais donc pas :p En ce moment, j'ai envie de poster mais on verra au fur et à mesure de cette année.
      Merci beaucoup. Passe également une belle année 2018, avec de belles lectures ❤️️

      Supprimer
  8. Très joli bilan, et à vrai dire, même à travers ton blog, je trouve que tu as beaucoup changé ! J'ai vu le blog évoluer avec toi, en une seule année, et je pense que tu te sens mieux qu'avant. Autant te dire que ça me fait très plaisir de te voir ainsi.
    Je te souhaites plein de belles choses sur le plan personnel, sur le plan des études, mais aussi sur le blog, pour 2018. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup, Laurine !
      Ton message me touche beaucoup car cela me ravit de savoir que le blog a évolué avec moi ! En effet, j'ai beaucoup évolué mais, surtout, je me sens bien dans ma vie. C'est important et cela me rend très heureuse, vu les années précédentes.
      Merci beaucoup, une seconde fois. Je te souhaite une belle année 2018, avec de belles lectures et que tes rêves se réalisent ♥

      Supprimer
  9. Joli bilan 2017 même si tu as moins lu ! Comme tu le dis, ce ne fût pas une année moins riche pour autant - au contraire ! -
    Tout comme toi, j'ai adoré les romans la faucheuse et la perle et la coquille ;) Mais ça ne m'étonne pas car nos avis se rejoignent souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été très riche, comme tu le dis, mais pas uniquement sur le plan de la lecture et ça, c'est absolument génial !
      Ces deux romans sont géniaux, même si très différents ♥
      Haha ! C'est vrai que nous avons souvent les mêmes ressentis sur nos lectures mais c'est vraiment chouette :)

      Supprimer
  10. Plein de bonnes choses se sont passées en 2017 pour toi, ça fait plaisir à lire ! :D Je vais aussi essayer de recommencer à piocher des livres dans ma Bookjar cette année, j'espère y arriver. Et si je pouvais diminuer ma PAL ce serait cool aussi :)
    Bonne année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère m'y tenir aussi ! On y croit car c'est vraiment un bon moyen d'avancer dans mes sagas (ou dans sa PAL) ;) C'est un de mes gros challenges pour 2018 ! Je trouve que ma PAL est assez énorme comme ça :)
      Bonne année 2018 à toi aussi !

      Supprimer
  11. C'est un joli bilan :) La faucheuse est dans ma PAL depuis un moment maintenant...il serait temps que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie :) Sors-le vite ! Ce premier tome est génial :D

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)